École supérieure de commerce de Dijon-Bourgogne

Burgundy School of Business
Logo BurgundySB.png
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
École supérieure de commerce Dijon-Bourgogne (BSB)[1]
Régime linguistique
Fondateur
Directeur
Stéphan Bourcieu
Localisation
Campus
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Bourgogne
voir sur la carte de Bourgogne
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Dijon
voir sur la carte de Dijon
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
2400
Divers
Devise
Les grands destins se méritent
Membre de
CGE, EPAS, AACSB, EQUIS
Site web
https://www.bsb-education.com/

L'École supérieure de commerce de Dijon-Bourgogne, parfois écrit ESC Dijon-Bourgogne ou Burgundy School of Business (BSB), est une école de commerce française fondée en 1899.

L'école, dont le campus principal est situé dans le centre-ville de Dijon, dispose également de locaux à Paris, Lyon et Beaune. Burgundy School of Business est sous le statut établissement d’enseignement supérieur consulaire (EESC)[3].

Burgundy School of Business est membre de la Conférence des grandes écoles françaises, elle détient les accréditations internationales AACSB, EQUIS[4] et EPAS (EFMD Programme Accreditation System).

Historique

Origine et fondation

À la fin du XIXe siècle, la Chambre de Commerce de Dijon commande un rapport sur la création d'une École supérieure de Commerce, réceptionné en 1898. Ce rapport faisait état de l'absence d'établissement de ce type entre Lyon et Nancy et Orléans et la Suisse. Dans un contexte de forte concurrence pour le secteur viticole, fragilisé par les importations étrangères qui handicapait la relance du vignoble après la dramatique crise phylloxérique, il fût décidé que la future école de commerce devrait non seulement répondre aux besoins de l'industrie en général, mais aussi répondre aux besoins locaux et trouver de nouveaux débouchés le vin produit de la région[5].

En 1899 est ainsi créée l’École Supérieure de Commerce de Dijon, accueillant une section de chimie appliquée à l'étude des vins, alcools, terre et engrais[5]. Elle fait partie de la deuxième vague des écoles créées en France, au même titre que celles de Lille, Montpellier, Nantes ou encore Toulouse. Le bâtiment qui l'accueille, construit dans la décennie 1880-1890, est mis à disposition par Léon Gadeault, ancien professeur à l'université, nommé premier directeur de l'école[6]. En 1916 sort une première promotion d'élèves mixte sous la direction d'Auguste Patouret[5].

XXe siècle

Dès 1916, le directeur encourage les mobilités internationales de ses élèves: deux places sont ainsi attribuées aux élèves pour des voyages d'études aux USA, et à partir de 1922, une bourse de séjour d'étude à l'étranger est attribuée à chaque major de promotion de premier année. Après l'accueil pendant la guerre de 16 élèves serbes réfugiés en France envoyés par le ministère du Commerce en 1916, l'école accueille toujours plus d'élèves étrangers et décision est prise de créer un institut supérieur commercial pour étudiants étrangers.

En 1961, les élèves lancèrent une nouvelle tradition : les voyages de promo. Celle de 1961 partit en Afrique, celle de 1962 au Canada, celle de 1963 aux USA et au Mexique, puis celle en 1965 en Chine, à peine un an après la reconnaissance de la Chine populaire par la France[5].

Époque contemporaine

En 1986, l'ESC Dijon rejoint la Conférence des grandes écoles. En 1988 est créé un mastère spécialisé Commerce International des Vins et Spiritueux et, en 1990, un mastère spécialisé Management des Entreprises Culturelles. Le programme Bachelor ACI (bac +3) est ouvert en 1992.

2004 voit l'ouverture d'un campus parisien. En 2009, création de The Entrepreneurial Garden, l'incubateur d'entreprises de l'école. Historiquement impliquée dans le management du vin et des spiritueux, l’école lance la School of Wine & Spirits Business en 2012 puis, deux ans plus tard, obtient l'accréditation américaine Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB). L'école fait son apparition dans le classement des meilleurs Master in Management du Financial Times[7] en 2015.

En 2016, L'ESC Dijon-Bourgogne devient Burgundy School of Business (BSB)[8] et change de statut. L’École fait partie des quatre premières écoles — avec HEC Paris, Grenoble EM et Toulouse BS — à adopter le statut juridique d'EESC qui lui octroie plus d'autonomie[9]. Enfin, la même année, BSB obtient l'accréditation EQUIS et celle de l'EFMD (EFMD Programme Accreditation System).

En 2018, BSB (en association avec le LESSAC) crée le Master of Science "Data Science and Organizational Behavior" en partenariat avec le cabinet de consultants PWC.

Formations

L'enseignement à BSB est composé d'un Master Grande École, d'un Bachelor, de 2 Mastères Spécialisés, de sept MSc, d'un MBA et enfin de l'école School of Wine & Spirits Business.

L'Institution bourguignonne compte 65 professeurs permanents à la rentrée 2016[10]. Ces derniers publient régulièrement dans les revues scientifiques..

  • Bachelor Marketing and Business
  • Master Grande École
  • Mastères Spécialisés, MSc 3e cycles

BSB propose deux Mastères Spécialisés et sept MSc :

  • Mastère spécialisé en Commerce International des Vins & Spiritueux (CIVS)
  • Mastère spécialisé en Management des Entreprises Culturelles et des Industries Créatives (MECIC Paris)
  • MSc International Business Development
  • MSc Corporate Finance & Investment Banking
  • MSc Arts and Cultural Management
  • MSc Global Marketing and Negotiation
  • MSc Wine Management
  • MSc Digital Leadership
  • MSc Data Science and Organizational Behavior (DSOB)
  • MBA Wine & Spirits Business

Vie associative

BSB compte environ 25 associations d'étudiants[11], leur nombre variant en fonction des nouveaux projets. Les associations sont pour la grande majorité encadrées par la Fédération des étudiants et s'articulent autour de 6 pôles[12]:

  • Pôle étudiant: Le Bureau Des Élèves, les Amazundy, Melting Potes (accueil et intégration des étudiants internationaux), ESC'PRIT D'AVENTURE (promotion de l'écologie)
  • Pôle culture: Le Bureau des Arts, les Crazy'Arts (BDA), Vignobl'esc (dégustation et salons œnologiques et gastronomiques), Bureau Des Jeux (association de jeux et de jeux-vidéos)
  • Pôle sport: Le Bureau des Sports, les Griffon’Sport (BDS), Madn'esc (sports extrêmes et sports de glisse), B race B (association de kart)
  • Pôle média: Prism (association médiatique de l'école), Iradi'esc (radio de l'école)
  • Pôle entreprise: Dijon Etudes Conseils (Junior-entreprise), BSJOBS (job service)
  • Pôle solidarité: Owl for you (aide envers les étudiants en difficultés), Hum'Event (aide humanitaire)

Les élèves de l'école participent régulièrement à des évènements étudiants, tels que le trophée des arts (TDA) organisé par Toulouse Business School, la LR Beach Cup organisée par ESC La Rochelle, le 4L trophy organisé par l'ESC Rennes ou la Course Croisière EDHEC.

En 2011, le Campus Comedy Tour (festival d'humour se déroulant sur les campus des grandes écoles) naît à BSB à l'initiative de Benjamin Demay[13]'[14].

Anciens élèves

En 2017, l'école s'appuie sur un réseau de 15 300 diplômés à travers le monde d'après l'annuaire de BSB Alumni (l'Association des Anciens, tous diplômes confondus)[15]. Elle compte 17 anciens élèves dans le Who's Who en 2017[16]. Parmi les alumni de l'école, figurent notamment :

Notes et références

  1. a et b « Décret n° 2018-100 du 14 février 2018 modifiant le décret n° 2015-280 du 11 mars 2015 portant création de la communauté d'universités et établissements « université Bourgogne - Franche-Comté » et approbation de ses statuts », (consulté le 24 juillet 2018)
  2. http://www.letudiant.fr/palmares/classement-esc/fiche/ecole-superieure-de-commerce-4089.html
  3. « L’ESC Dijon est en pleine mutation juridique et architecturale », bienpublic.com,‎ (lire en ligne, consulté le 11 octobre 2016)
  4. « BSB (ex-ESC Dijon) décroche un des plus prestigieux labels au monde », Le Bien Public,‎ (lire en ligne, consulté le 13 décembre 2016)
  5. a b c et d Claude Chapuis, Rue Sambin. Histoire et petite histoire... ESC Dijon 1900-2000, Dijon, , 128 p.
  6. « Sur le chemin de l’école. BSB : “The first place” … », sur www.bienpublic.com (consulté le 31 octobre 2019)
  7. (en) « Business School Rankings », sur rankings.ft.com
  8. « Education : l'ESC Dijon-Bourgogne s'appelle désormais la "Burgundy school of business" - France 3 Bourgogne », France 3 Bourgogne,‎ (lire en ligne, consulté le 11 octobre 2016)
  9. « L’ESC Dijon Bourgogne devient la Burgundy School of Business », sur Le Monde.fr,
  10. « La Burgundy school of business accueille six nouveaux professeurs », sur lebienpublic.com,
  11. http://www.escdijon.eu/programmes/mge/mge-associations/
  12. « Rejoignez-nous dans nos associations ! », sur bsb-education.com (consulté le 3 mai 2017)
  13. « Campus Comedy Tour, premier festival d’humour inter-campus. La seconde édition, c’est parti ! », sur mondedesgrandesecoles.fr,
  14. Amélie Mammou, « Le Campus Comedy Tour souffle sa cinquième bougie », L'Express,‎ (lire en ligne)
  15. « Annuaire de BSB Alumni », sur bsb-alumni.com (consulté le 8 avril 2017)
  16. « Who's Who anciens ESC Dijon », sur whoswho.fr (consulté le 8 avril 2017)
  17. « Gérard Charreaux fiche du laboratoire d'économie et de gestion », sur u-bourgogne.fr
  18. (en) « Rémy Jacob », sur institute.eib.org (consulté le 2 mai 2017)
  19. « Pierre-Jean Bozo, nouvel homme fort de l'Union des annonceurs », sur lesechos.fr,
  20. « Martine Charbonnier, nouvelle vigie de l'AMF », sur lesechos.fr,
  21. « Stéphane Baschiera, DG de Moet & Chandon »
  22. « Le numérique et les RH - regards croisés d'experts », sur orange-business (consulté le 14 juin 2018)
  23. « Nicolas Marotte », sur lsa-conso.fr (consulté le 12 mai 2017)
  24. « Lamine Gharbi est élu à la présidence de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) », sur lesechos.fr,
  25. « Antoine Bon COO Urgo », sur linkedin.com (consulté le 14 juin 2018)
  26. « Nathalie Palladitcheff (Directrice générale par intérim d'Icade) », sur Lesechos.fr,
  27. « Nathalie Palladitcheff devient présidente d'Ivanhoé Cambridge », sur lesaffaires.com,
  28. Valérie Landrieu, « Organigramme : les maçons d'Unibail-Rodamco », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  29. « Emmanuel Bertin sur linkedin », sur fr.linkedin.com (consulté le 3 avril 2017)
  30. http://www.tracesecritesnews.fr/actualite/les-multiples-vies-de-jerome-deliry-12556
  31. « Antoine Lesec est nommé directeur général de TBWA Consulting », sur lesechos.fr,
  32. « Antoine Lesec nouveau président de Being France », sur cbnews.fr,
  33. « Distinctions reçues par Dominique Loiseau (p.12) », sur bernard-loiseau.com
  34. « Ian Boucard : député à 29 ans », sur estrepublicain.fr,

Lien externe

  • Site officiel