École nationale supérieure d'art de Dijon

École nationale supérieure d'art de Dijon
Image illustrative de l’article École nationale supérieure d'art de Dijon
Généralités
Création 1765
Pays France
Académie Dijon
Coordonnées 47° 19′ 17″ nord, 5° 02′ 07″ est
Adresse no 3 rue Michelet
21000 Dijon
Site internet ensa-dijon.fr
Cadre éducatif
Directrice Sophie Claudel[1]
Population scolaire 206 (en 2012-2013)
Enseignants 33 (en 2012-2013)
Niveau Bac+3 et Bac+5
Nbre d'options 2
Options Art et design d'espaces
Langues étudiées Français, anglais
Protection Logo monument historique Classée MH

Géolocalisation sur la carte : Dijon

(Voir situation sur carte : Dijon)
Point carte.svg

L'École nationale supérieure d'art de Dijon (ENSA Dijon), anciennement l'École nationale des beaux-arts de Dijon, est un établissement public d’enseignement supérieur situé dans la commune de Dijon dans le département de la Côte-d'Or en région de Bourgogne-Franche-Comté

Placée sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, l'école délivre deux diplômes nationaux : le diplôme national d'arts plastiques (DNAP) en trois ans, et le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) en cinq ans, conférant le grade de Master 2[2].

Plus de deux cents étudiants reçoivent, après une année commune, un enseignement dans deux options « art » ou « design d’espaces », conçues comme symétriques et complémentaires[3].

Présentation

L’École nationale supérieure d’art de Dijon est la plus ancienne des sept écoles nationales en région. Issue de l’atelier de dessin du peintre François Devosge fondé en 1765, avec l'architecte Edme Verniquet et quelques autres artistes, elle a su développer son implantation locale et son rayonnement national et international[4]. La création du réseau des écoles d’art du Grand Est (Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Épinal et Metz, Mulhouse et Strasbourg, Nancy, Reims) renforce les opportunités de mobilité et d’échanges et le dialogue transfrontalier avec l’Allemagne et la Suisse[5].

Installée en partie dans l’ancien palais abbatial du XVIIIe siècle, en plein cœur historique de Dijon et à une heure quarante de Paris en TGV, l’école bénéficie d’une situation géographique privilégiée. L’ajout d’un bâtiment néoclassique construit en 1958 lui confère une surface de 3300 m2. Les étudiants ont ainsi a leur disposition :

  • des plateaux de cours
  • des ateliers (atelier fabrication, atelier infographie et sérigraphie, atelier multiples, atelier photographie, atelier couleur, atelier vidéo, studio son)
  • un amphithéâtre
  • un centre de prêt
  • une bibliothèque
  • des plateaux informatiques
  • des espaces extérieurs
  • un atelier résidence
  • un studio pour les intervenants extérieurs

Les études

Les enseignements

La particularité de l’ENSA Dijon réside en sa capacité à délivrer un enseignement artistique généraliste tout en développant des spécificités nourries par les passerelles entre les options « art » et « design d’espaces ». L’enseignement en école d’art se caractérise par la présence de professeurs menant parallèlement des carrières d’artistes, designers, architectes, philosophes, historiens ou critiques d’art, créant ainsi une grande perméabilité entre la vie de l’école et la vie active. Des cours d’histoire des arts, d’esthétique et de philosophie sont au programme[6] tout au long des études qui s'organisent ainsi autour :

  • de cours qui permettent l’acquisition de connaissances théoriques, techniques ou de culture générale
  • d’entretiens individuels
  • de travaux en atelier (photographie, son, infographie, vidéo, bois, métal, atelier multiples)
  • d’ateliers de recherche et de création (ARC)
  • de conférences élaborées par les enseignants conviant artistes, designers, écrivains, chorégraphes, théoriciens
  • d'ateliers de rentrée, organisés autour de techniques et disciplines spécifiques nécessitant une formation initiale
  • de workshops de quatre jours avec des intervenants extérieurs
  • de voyages d’étude
  • de stages en France ou à l’étranger
  • de résidences d'artistes

L'organisation des études

Les écoles d’art sont engagées dans le processus d’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur conduisant à l’organisation des études en trois cycles (licence, master, doctorat), à la progressivité et à l’homogénéité des cursus dans le cadre du système européen de crédits cumulables et transférables (European Credits Transfer System / ECTS). Le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) en art et le DNSEP design de l’ENSA Dijon confèrent le grade de master 2. Les études sont organisées en semestre, chacun correspondant à trente crédits. Le diplôme national d’arts plastiques (DNAP), cycle court du cursus art, correspond à cent-quatre-vingt crédits (Bac+3) et le DNSEP, cycle long du même cursus, à trois cents crédits (Bac+5).

  • La première année commune à tous les étudiants est basée sur un faisceau d’initiations et d’expériences pratiques et théoriques. Le temps se répartit autour des cours d’initiation (dessin, peinture, volume, infographie, photographie, vidéo) et de culture générale (histoire des arts, langues étrangères) auxquels s’allient sans hiérarchie les conférences, les workshops, les voyages, et les visites d’expositions.
  • En deuxième année, le contenu des enseignements et les options permettent à l’étudiant de rentrer dans la section choisie « art » ou « design d’espaces », phase finalisée par le DNAP art ou design d’espaces (Bac+3).
  • En troisième année, un contrat d’étude formalise le parcours de l’étudiant dès le cinquième semestre. Le cursus s’organise sous la forme de modules obligatoires et optionnels dont le choix est laissé à l’étudiant.
  • Les quatrième et cinquième années amènent l’étudiant à développer un projet artistique propre et élaborer une recherche se traduisant par la présentation d’un travail plastique et la soutenance d’un mémoire pour l’obtention du DNSEP.

Option Art

Le département art soutient le parcours de jeunes plasticiens, qui devront au cours de cinq années de formation développer un projet plastique personnel. Durant les deux premières années, les cours sont construits autour de pratiques fondamentales (dessin, sculpture, installation, son, performance, image, vidéo, etc.). L’objectif est de permettre aux étudiants de formuler une pensée plastique complexe. L’école est en ce sens un lieu ressource, d’expérimentation, d’échange, où se transmettent des savoirs et des pratiques, où les parcours étudiants se construisent en commun.

Option design d'espaces

L’école inscrit son enseignement design autour des enjeux liés à l’espace. Sont abordés dans le cursus :

  • La conception et la réalisation de l’objet, ses inscriptions culturelles.
  • Les formes de représentations du projet : maquette, dessin, matériaux, modélisation en deux et trois dimensions.
  • La nature des interventions dans l’espace (lumière, son, couleur), et la cohérence de leur usage dans un projet d’aménagement.
  • Les dispositifs scénographiques (espace de l’exposition, espace de la performance et de la représentation publique).
  • La contribution à la production technologique du design contemporain.
  • L’innovation sociale : un design vecteur d’une modification de la perception de notre environnement, et levier pour une transformation des espaces urbains.

Les partenariats

L’ENSA Dijon a développé des partenariats multiples avec les acteurs culturels, universitaires et les entreprises, sur la scène régionale, nationale et internationale. Les relations privilégiées avec les centres d’art le Consortium et le parc Saint Léger à Pougues-les-Eaux, le musée des beaux-arts de Dijon, l’appartement-galerie Interface, le cinéma d’art et essai l'Eldorado, l'Université de Bourgogne, le Grand Dijon, sont des éléments indéniables de présence dans la cité.

Au delà des échanges avec des écoles européennes dans le cadre des programmes Erasmus, l’école a mis en place des conventions de séjours d’étudiants à travers le monde (quarante partenariats au total[7].

Directeurs

Enseignants

Anciens élèves notoires

Références

Voir aussi

Liens externes