École de management Léonard-de-Vinci

L'École de management Léonard-de-Vinci (EMLV) est une école de commerce créée en 1995, située au Pôle universitaire Léonard-de-Vinci, à Paris la Défense.

Le premier cycle

Fichier:Pôle Universitaire Léonard de Vinci.jpg
Les locaux du Pôle universitaire Léonard-de-Vinci accueillent près de 7 000 étudiants

Après un tronc commun de deux ans et une troisième année en anglais, les étudiants choisissent un axe, « marketing-commerce », « management et ressources humaines » ou « finance-contrôle de gestion », puis une « option métier » en cinquième année. En fin de cursus des « projets de consultants juniors » sont réalisés sur commande des entreprises.

Durant le premier cycle de licence en trois ans, un projet de création d'entreprise virtuelle doit être réalisé par les étudiants par groupe. Des cours de culture générale et d'économie politique complètent ces enseignements.

La 3e année de licence à l'EMLV, l'étudiant aura le choix de réaliser un stage dans un pays étranger ou de suivre des cours dispensés par les universités partenaires.

Le second cycle

Le second cycle de master de deux années de l'EMLV est dédié à l'insertion professionnelle. Les étudiants ayant choisi l'axe marketing-commerce pourront choisir une des trois spécialisations suivantes : management de marque, marketing business to business ou marketing des services. Les étudiants ayant choisi l'axe finance-contrôle de gestion pourront choisir une des deux spécialisation suivante : finance d'entreprise ou contrôle de gestion. En 4e et 5e années, l'étudiant réalise un mémoire de recherche. Il porte sur un sujet relatif à la spécialisation « métier » choisie en second cycle. En 4e année, les étudiants de l'EMLV, passent le TOEIC. Un score minimal de 800 est nécessaire pour le passage en 5e année.

Enfin, la 5e année offre les majeures suivantes :

  • Corporate Finance - Gestion des risques
  • Contrôle de gestion et systèmes d'information
  • E-business
  • Management opérationnel des entreprises
  • Management et ressources humaines
  • Marketing innovation relation client
  • L'entreprise et le développement durable

Il est également proposé aux étudiants de suivre les programmes dispensés en anglais de masters en double diplôme suivants :

Par la suite, un stage de 6 mois sanctionnera la fin des études au sein de l'école de commerce. Par ailleurs, les étudiants qui le souhaitent peuvent réaliser une année de césure pour mener à bien un projet personnel ou professionnel sous réserve d'obtenir l'accord de l'école. Le diplôme de l'EMLV est visé Bac + 5 par l'État[1].

Échanges internationaux

Lors de la troisième année, il est possible d'étudier pendant un ou deux semestre à l'étranger dans environ 40 universités partenaires réparties dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, Irlande, Islande, Italie, Lituanie, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Suède.

Accords de double diplômes :

Admissions

L'admission en première année à l'EMLV, se compose d'un test d'anglais, d'un entretien collectif et d'un entretien individuel. Il est également possible d'intégrer l'école en 2e, 3e, 4e ou 5e année. L'admission en troisième année se déroule sous forme d'un entretien et un test d'anglais. Les étudiants titulaires d'un diplôme bac + 2 dans un domaine autre que les sciences de gestion passent également le test Tage 2 de la Fnege. En 4e et 5e années, en plus de l'entretien individuel, du test d'anglais et du dossier universitaire, les candidats seront évalués sur le Tage Mage.

Vie étudiante

Campus

Différentes infrastructures sont présentes sur le campus :

  • 10 amphithéâtres de 125, 150 ou 250 places et un amphithéâtre pour les colloques qui est équipé de prises informatiques et écouteurs, de cabines de traduction, d'une régie vidéo-sono.
  • 183 salles de cours équipées Wi-Fi et vidéo-audio, dont 17 salles de langues.
  • 25 salles de travaux pratiques et laboratoires scientifiques (physique, mécanique, informatique).
  • 40 salles d'informatique ainsi que toutes les salles de travail individuel et de groupe, mises à disposition par l'infothèque.
  • une infothèque : 400 places assises, des espaces de travail individuels ou collectifs, des salles de formation, environ 70 postes informatiques, équipement Wi-Fi.
  • sur le pôle, 5 salles sont à disposition des étudiants : une salle de musculation, une salle de cardio-training, 2 salles de fitness, une salle de sports de combats.

Sport

À l'EMLV, l'élève doit choisir une discipline sportive parmi les 22 proposées ainsi qu'une formule : initiation ou compétition. Le choix d'un sport est obligatoire et fait l'objet d'une note : 50 % de la note est basée sur le savoir-faire et 50 % sur le savoir-être.

Associations

Bureau des étudiants

Élu chaque année par l'ensemble des écoles du Pôle universitaire Léonard-de-Vinci, le bureau des étudiants (BDE) anime la vie étudiante, organise des événements tels que la journée d'intégration, des soirées, des voyages et des animations.

Bureau des anciens

Fondé en 1996, le bureau des anciens est constitué d'environ 6 000 anciens élèves diplômés du Pôle universitaire Léonard de Vinci. Le réseau des anciens est une association à but non lucratif qui permet notamment le recrutement des élèves ingénieurs en stage ou lors de leur premier emploi.

Références

  1. www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=56939&cbo=1

Liens externes

Cet article « École de management Léonard-de-Vinci » est issu de Wikimonde Plus.