Écluse d'Encassan

Écluse d'Encassan
Encassan Lock - Canal du Midi.jpg

Maison de l'éclusier

Présentation
Type
Écluse
Construction
1670
Propriétaire
État
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
43° 22′ 08″ N, 1° 45′ 22″ E
Localisation sur la carte de Midi-Pyrénées
voir sur la carte de Midi-Pyrénées
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Haute-Garonne
voir sur la carte de Haute-Garonne
Red pog.svg

L'écluse d'Encassan est une écluse double du canal du Midi située sur la commune de Avignonet-Lauragais dans la Haute-Garonne. Construite vers 1670, elle se trouve à 45,9 km de Toulouse.

L'écluse d'Encassan, ascendante dans le sens ouest-est, se trouve à une altitude de 185 m. Les écluses adjacentes sont l'écluse d'Emborrel à l'est et l'écluse de Renneville à l'ouest.

Histoire

Cette écluse fait partie du premier tronçon du canal, le versant Garonne, reliant Toulouse au seuil de Seuil de Naurouze. Dans le projet initial l'écluse devait être une écluse simple, mais en 1972 la mise en eau a mis en évidence des problèmes de nivellement qui ont été compensés par la création d'un second bassin (et d'une seconde porte), transformant ainsi l'écluse en écluse double[1].

Situation

L'écluse est située à 45,893 km de Toulouse[2] (le kilomètre zéro étant le Port de l'Embouchure) et une altitude de 185 m[3]. C'est la treizième écluse sur soixante-trois (toujours en considérant le sens Toulouse - Méditerranée)[4], distante de 2 848 m de l'écluse de Renneville (écluse numéro 12) et de 1 560 m de l'écluse d'Emborrel (écluse numéro 14)[5].

Historiquement cette écluse est la première de la Division de Naurouze[6], la deuxième du canal (en partant depuis Toulouse)longue de seulement onze kilomètres[7].

Caractéristiques

L'écluse est dite montante, c'est-à-dire que dans le sens de référence (le sens ouest-est, c'est-à-dire le depuis Toulouse vers la mer Méditerranée) l'altitude du canal est plus élevé à sa sortie qu'à son entrée[a],[8]. Sa hauteur de chute, c'est-à-dire la différence de niveau entre son aval et son amont, est de 4,85 mètres[2] pour une longueur de 82 mètres[9].

L'écluse est double : elle est composée de deux bassins successifs, et de trois portes[2].

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Ce qui est le cas des dix-huit écluses à l'ouest du point de partage des eaux au Seuil de Naurouze, le point culminant du canal[8].

Références

  1. « Écluse d'en Cassan », sur canaldumidi.com (consulté le 22 juin 2017)
  2. a, b et c « Ecluse d'Encassan - Canal du midi », sur canal-du-midi.org (consulté le 22 juin 2017)
  3. « Toutes les Écluses du Canal du Midi », sur canaldumidi.com (consulté le 22 juin 2017)
  4. (en) L. T. C. Rolt, From Sea to Sea: An Illustrated History of the Canal du Midi, Euromapping, , 228 p. (ISBN 9780713904710)
  5. « Echelle de 2 écluses d'Encassan », sur plan-canal-du-midi.com (consulté le 22 juin 2017)
  6. G. de C., Guide du voyageur sur le Canal du Midi et ses embranchements, sur les canaux des étangs et de Baucaire, Toulouse, Imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, (lire en ligne), p. 55
  7. G. de C., Guide du voyageur sur le Canal du Midi et ses embranchements, sur les canaux des étangs et de Baucaire, Toulouse, Imprimerie de Jean Matthieu Douladoure, (lire en ligne), p. 56
  8. a et b René Gast, Le canal du Midi et les voies navigables de l'Atlantique à la Méditerranée, éditions Ouest-France, (ISBN 2-7373-2475-0), p. 22
  9. Antoine-François Andréossy, Histoire du Canal du Midi, connu précédemment sous le nom de Canal de Languedoc, Paris, Imprimerie de F. Dufart, an viii (lire en ligne), p. 365