Ère spatiale

Ère spatiale
Cet article court présente un sujet plus développé dans : Conquête de l'espace.
Décollage de la navette spatiale Columbia en 1981.

L’ère spatiale est une période couvrant les activités liées à la course à l'espace, la conquête de l'espace, la technologie spatiale et l'évolution culturelle influencée par ces événements. Elle a commencé avec Spoutnik 1 en 1957[1],[2].

Le biologiste français Maurice Fontaine a proposé, en réponse aux scientifiques américains (notamment Andrew Rewkin qui souhaite appeler la période géologique actuelle « Anthropocène » : "âge de l'Homme", terme que Fontaine juge excessivement narcissique), de dénommer l'ère commencée en 1957 « Cosmozoïque » ("vie dans l'Espace", moins pour Laïka ou les cosmonautes, que pour les micro-organismes extrémophiles involontairement exportés avec nos engins spatiaux) et la période actuelle « Molysmocène » ("âge de la pollution", parce que les paléontologues du futur, s'il y en a, découvriront peu de restes humains fossilisés, mais énormément de déchets)[3].

Références

  1. Histoire de la conquête spatiale
  2. En 1957, Spoutnik lance l'ère spatiale.
  3. L'anthropocène, un enjeu artistique dans « Pour la Science » n° 87, Avril/Juin 2015 [1] et Raymond Lemieux, Bienvenue en Anthropocene dans « Québec Science » du 14 mai 2016 [2].