Æthelflæd Candida

Æthelflæd Candida
Æthelflæd
Biographie
Décès
Date inconnue
Surnoms
Candida
Eneda
Conjoint
Enfant

Æthelflæd, surnommée Candida « la Blanche » ou Eneda « la Cane », est une noble anglaise du Xe siècle. Elle est la première épouse connue du roi Edgar et la mère de son fils Édouard.

Biographie

Æthelflæd n'est mentionnée dans aucune source contemporaine et n'apparaît que dans des chroniques postérieures à la conquête normande de l'Angleterre. Le premier à la citer est Eadmer, dans son hagiographie de l'archevêque Dunstan de Cantorbéry. D'après lui, Æthelflæd Candida est la fille d'Ordmær, ealdorman d'Est-Anglie. Elle épouse Edgar entre 957 et 959 et meurt quelques années plus tard, après avoir donné naissance à Édouard, sans jamais avoir été sacrée reine. Jean de Worcester reprend cette histoire dans sa chronique, en donnant à Æthelflæd le surnom Eneda[1],[2].

Néanmoins, plusieurs éléments de ce récit sont problématiques : on ne connaît pas d'ealdorman d'Est-Anglie nommé Ordmær, et les éléments chronologiques connus ne laissent pas suffisamment de place pour un mariage entre Edgar et Æthelflæd. L'historienne Ann Williams envisage la possibilité que le personnage d'Æthelflæd ait été inventé pour redorer l'image d'Edgar. En effet, dans une hagiographie de Dunstan antérieure à celle d'Eadmer, Osbern écrit qu'Edgar aurait séduit une religieuse de l'abbaye de Wilton et qu'Édouard aurait été le fruit de cette union[3]. Il est difficile d'établir la vérité en l'absence de sources contemporaines et compte tenu de la succession controversée d'Edgar, qui met aux prises les partisans de son fils aîné Édouard et ceux d'Æthelred, le fils de sa dernière femme Ælfthryth[4],[5].

Références

  1. Williams 2003, p. 4-5.
  2. Yorke 2008, p. 144.
  3. Williams 2003, p. 3.
  4. Yorke 2008, p. 156.
  5. Williams 2003, p. 6-10.

Bibliographie

  • (en) Barbara Yorke, « The Women in Edgar's Life », dans Donald Scragg (éd.), Edgar, King of the English, 959-975: New Interpretations, Boydell & Brewer, (ISBN 9781843833994).
  • (en) Ann Williams, Æthelred the Unready: The Ill-Counselled King, Continuum, (ISBN 9781852853822).